Spécialisée en système photovoltaïque hors réseau, Solaire conseils est l’entreprise de Gilles Tremblay
Tout a débuté en 2008 avec l’acquisition d’un chalet possédant un système solaire rudimentaire et déficient. De nature autodidacte et désirant améliorer son système, Gilles a étudié et lu tout ce qu’on pouvait trouver sur le sujet et a rebâti à quelques reprises son propre système améliorant sans cesse son efficacité. Au fils des années il est devenu une référence en la matière dans son entourage.
Avide de connaissances et déçu devant le manque de connaissance des revendeurs dans le domaine, il décide de suivre la formation Autonomie énergétique de Solution ERA donnée par Rémy Prat, concepteur de systèmes solaires photovoltaïque, maître-électricien diplômé de l’École Nationale de la Marine marchande en 1975 en Bretagne et l’un des premiers techniciens-installateurs de systèmes solaires au Québec.
Son intérêt sans cesse grandissant pour l’autonomie énergétique et pour des maisons saines et écologiques le pousse à suivre le certificat en design de bâtiments écologiques de Solution ERA.
L’autonomie énergétique et les systèmes photovoltaïques deviennent une passion et désire partager ses connaissances. Il décide donc de suivre la certification en installation solaire de Stardust Solar. Une formation reconnue à travers l'Amérique du Nord et exigée par la CSA (Association canadienne de normalisation) comme formation préalable pour passer l'examen national canadien d'électricien en construction (CNP 7241) en énergie solaire photovoltaïque.
Depuis 2020 Gilles Tremblay vit en autonomie complète et, par le biais de Solaire conseils, offre ses services de consultation et de conception de systèmes photovoltaïques hors réseau pour partager ses connaissances et éviter aux gens qui désirent installer un système solaire hors réseau, tous les écueils qu’il a dû traverser au fils des années parce que mal conseillé des revendeurs, trop nombreux dans ce domaine, qui vendent des systèmes sans se soucier des besoins réels de leur client.